En prendre soin

Pour qu'il dure longtemps

Qu'est-ce que le cuir ?

Le cuir est le résultat de la transformation par le tannage, qu'il soit minéral ou végétal, d’une matière putrescible, la peau, en un produit durable et imputrescible, le cuir.

Cette métamorphose s’opère grâce au savoir-faire des tanneurs et des mégissiers. 

Par définition sont donc exclues de cette dénomination toutes les matières non issues de la transformation de la peau animale.

J'utilise des cuirs issus des deux tannages.

Les écrins et les flancs des bases sont des cuirs à tannage minéral.
Le corps des bases est réalisé dans un cuir épais à tannage végétal.

Comment le nettoyer ?

C'est là que cela se complique !

Tout va dépendre de la partie du sac que vous souhaitez nettoyer...

Nettoyage des écrins

Bien que très résistant et pouvant durer dans le temps, le cuir est une matière organique qui peut se rayer et se tâcher.

Pour nettoyer un écrin en cuir grainé ou lisse, voici quelques étapes à suivre une à deux fois par an :

1. Commencez par retirer l'écrin du sac.

2. Dépoussiérez l'écrin avec un chiffon doux et propre.

3. Préparez une solution de nettoyage douce en mélangeant de l'eau tiède avec un savon doux, comme du savon pour bébé ou un savon glycériné.
Attention à ne pas utiliser ce mélange sur les cuirs velours et le Nubuck !

4. Trempez un autre chiffon doux dans la solution de nettoyage, essorez-le pour enlever l'excès d'eau. Il faut que le tissu soit humide mais pas dégoulinant.

5. Utilisez le chiffon humide pour essuyer délicatement la surface du cuir. Faîtes des mouvements circulaires doux pour éliminer les taches et la saleté.

6. N'oubliez pas de nettoyer également la bijouterie métallique sur laquelle peut s'accumuler de la saleté.

7. Une fois terminé, mouillez un autre chiffon doux et propre à l'eau claire, essorez-le et essuyez l'ensemble pour éliminer tout résidu de savon.

8. Essuyez la bijouterie métallique avec un chiffon doux.

9. Laissez sécher naturellement à l'air libre, à l'écart de la chaleur directe du soleil ou de toute source de chaleur intense. N'utilisez pas de sèche-cheveux pour cette opération. Celui-ci pourrait assécher votre cuir et le rendre fripé ou craquelé.

10. Après séchage complet, vous pouvez appliquer un conditionner pour le cuir spécialement conçu pour le nourrir et le protéger (suivez les instructions du produit pour une utilisation appropriée). Ou alors, utilisez une crème hydratante corporelle, en veillant bien à essuyer l'excédant de gras juste après.

Nettoyage de la base

Les bases de la collection des 40 se composent de deux cuirs différents :

- les flancs sont en cuir touché gras qui va se patiner dans le temps. Il se caractérise par son effet patiné et une apparition rapide des traces d'usures. Ces marques et cet effet usé sont tout à fait normaux.

- le corps est en cuir lisse à tannage végétal. C'est un cuir naturel dont le tannage est réalisé à base d'écorces de végétaux. Ce cuir est protégé par un film imperméabilisant afin de le rendre plus résistant aux tâches. Mais comme il est naturel, il adorera que vous le massiez avec un corps gras.

Ces deux cuirs sont très sensibles aux rayures de toutes sortes. Mais c'est ce qui leur donne leur patine inimitable au fil du temps.

Pour nettoyer votre base, voici les quelques étapes à suivre une à deux fois par an (voire plus si besoin) :

1. Commencez par retirer l'écrin du sac puis retirez-en tout le contenu.

2. Utilisez un chiffon doux et propre pour dépoussiérer la base, en veillant à atteindre tous les recoins et notamment le plis au niveau des flancs.

3. Pour les flancs, passez en mouvements circulaires, un chiffon doux sur lequel vous aurez préalablement versé une petite noix de lait hydratant corporel. Le but est de chercher à redonner au cuir un peu de sa protection.

Pour le corps, vous lui redonnerez de sa brillance en le massant délicatement avec un corps gras. Vous prendrez soin de bien essuyer le surplus juste après.

4. Traiter toute la surface de votre sac ou accessoire. Il est préférable de le traiter entièrement pour le protéger de manière uniforme et harmonieuse.

5. Laissez séchez naturellement votre base à l'air libre, vide, dans un lieu non humide, à l'écart de la chaleur directe du soleil ou de toute source de chaleur intense. N'utilisez pas de sèche-cheveux pour cette opération. Celui-ci pourrait assécher votre cuir et le craqueler.

Et l'entretenir ?

Pour éviter un grand nettoyage trop souvent

Une petite beauté

Tout comme la peau, le cuir a besoin d'être nourri pour garder sa souplesse, son brillant et son imperméabilité. Toutes les 6 semaines environ, passez un chiffon doux et propre pour enlever la poussière et les éventuelles saletés.

Si besoin, passez sur l'écrin et sur les flancs, un chiffon propre avec une petite noix de lait hydratant corporel en massant délicatement en mouvement circulaire.

Pensez à essuyer l'excédent avec un chiffon doux et propre.
Votre cuir sera tout heureux de retrouver un peu de brillance et de douceur.

Enfin, la poussière et l'humidité sont deux grands ennemis du cuir. Si vous avez plusieurs écrins ou que vous n'utilisez pas votre sac à main, rangez-les dans un endroit sec, dans leur sac à poussière griffé Éloène.